Tout savoir
de l'assurance emprunteur

Les petites rivières...
...font les grands ruissaux

L’assurance emprunteur est indispensable pour obtenir un crédit immobilier auprès de votre banque. Ce contrat sécurise le remboursement de votre emprunt en cas d’aléa vous empêchant de vous en acquitter. Il évite aussi aux proches de l’assuré de devoir prendre en charge ce montant.

Les garanties obligatoires de l’assurance emprunteur sont, sauf exception, le décès et la perte totale et irréversible d’autonomie. Pour une meilleure couverture, vous pouvez ajouter les garanties : invalidité, incapacité de travailler et/ou perte d’emploi.

Attention tout de même, car plus votre couverture sera élevée, mieux vous serez protégé, mais plus élevé sera le coût. De plus, une fois vos garanties validées lors de votre première adhésion, il vous sera impossible de les réduire par la suite si vous souhaitez changer de contrat.

Le coût de l’assurance emprunteur dépend aussi d’autres facteurs tels que le montant de votre prêt immobilier, sa durée et votre profil. Ce coût est inclus dans le montant total de votre emprunt et face aux faibles taux actuels il peut représenter une part considérable.

Saviez-vous qu’il existe une astuce pour économiser sur votre assurance emprunteur ?

Changer d’assurance emprunteur devient de nos jours mieux encadré et les tarifs des assurances en délégation tendent à fortement dynamiser ce marché. Des emprunteurs pourraient réaliser 10 000 € d’économies, voire plus, sur leur assurance de prêt en souscrivant auprès d’un tel établissement.

Il existe de nos jours des sites comparateurs qui peuvent en quelques clics vous donner une idée des meilleurs prix par rapport à votre profil, votre emprunt et vos garanties. Pour une approche toujours rapide et échanger avec un conseiller en direct, orientez-vous vers des courtiers en assurance. Après avoir ciblé votre recherche, ils comparent les offres de leurs partenaires et vous soumettent celle qui apparaît comme la plus avantageuse pour vous. Un service gratuit et qualitatif.

Une concurrence gage de milliers d’euros d’économies possibles pour les emprunteurs !

Prenez connaissance du conseil du Coach pour mieux comprendre.

Le Reevols

Contactez un coach Reevols, il vous informera plus en détail.
Il vous interogera précisement selon votre projet et vous orientera vers l’offre la plus adaptée à vos besoins.

Simulez dans le détail votre prêt immobilier ici

Obtenir un RDV coaching offert
Mon coach immobilier

Le conseil du Coach

Faite jouer la concurrence pour économiser !

Depuis 2010, la législation a évolué dans un sens plus profitable aux emprunteurs. Les assurances en délégation concurrencent les tarifs initiaux des banques qui avaient auparavant le monopôle sur la souscription de ce contrat.
3 lois ont marqué l’histoire de l’assurance emprunteur :

〉La loi Lagarde de 2010 autorise d’autres établissements que les banques à commercialiser ce contrat. La concurrence des assurances en délégation peut débuter, mais il semble manquer de précision pour mener à bien le changement.

〉La loi Hamon de 2014 précise que les emprunteurs ayant souscrits ce contrat depuis moins d’un an peuvent en changer en respectant un délai de préavis et en sélectionnant une formule aux garanties équivalentes.

〉L’amendement Bourquin de 2018 définit quant à lui un cadre plus clair pour faciliter le changement d’assurance emprunteur après un an d’adhésion.

Retenez que les offres des assureurs se concurrencent aussi entre elles. L’astuce pour obtenir le tarif le plus économique à garanties équivalentes est donc de comparer plusieurs offres en même temps. Cela signifie que vous devez demander des devis à un maximum d’assureurs en délégation pour apprécier les différences de tarifs de l’assurance emprunteur. Vous obtiendrez le meilleur tarif, aux meilleurs conditions possibles !

Les sources du Coach :
www.quechoisir.org
www.bonne-assurance.com

  D'autres conseils pourraient vous intéresser 

 Retour aux guides immobiliers


La newsletter Reevols

Recevez chaque semaine 1 conseil malin sur l’immobilier 🤫 !